Cette étude de cas examine l’évolution de l’entreprise CC Crédits Conseils SA dans le digital depuis 2010. Winleads gère tout de A à Z concernant le digital : le site web, la communication, les campagnes publicitaires, l’emailing, le graphisme, le tracking et le reporting.
Le client
CC Crédits Conseils SA est une société de courtage basée à Genève, active en Suisse romande et allemande depuis plus de 14 ans dans le domaine du crédit à la consommation. Accrédités par les banques tout en garantissant leur neutralité ainsi que leur indépendance vis-à-vis de ces dernières, Crédits Conseils est un intermédiaire entre les consommateurs qui cherchent à obtenir un crédit à la consommation et les différents organismes financiers présents sur ce marché ultra-compétitif.
Leur point-fort ? Le suivi et le conseil personnalisé ainsi que l’analyse approfondie de chaque dossier, ce dernier point les démarquant profondément des concurrents. C’est cette philosophie de travail qui permet un taux d’acceptation élevé des dossiers des clients.
La situation de départ
Chaque organisation est confrontée à un moment donnée à la décision de se faire connaître sur Internet afin d’améliorer sa visibilité et d’attirer à elle de nouveaux clients. La technologie évoluant très rapidement, les progrès réalisés servent constamment de moteur à l’évolution des modèles d’entreprise et de communication corporate. Il n’est alors pas surprenant que ce soit les entreprises qui anticipent ces changements qui arrivent à rester dans les top 3 de la concurrence et de continuer son développement en comptant sur Internet.
Publicité et communication sont un véritable défi pour une site comme CC Crédits Conseils. Défi que relève Winleads depuis maintenant plus de 12 ans ! En effet, le milieu du crédit à la consommation est, dans la vraie vie comme sur Internet, très compétitif et de plus, régulé par des normes strictes tant par la Confédération que par Google. Cela induit les problématiques suivantes :
- CC Crédits Conseils est dans un domaine ultrasensible qui est très réglementé autant par les pouvoirs publics que par Google. La communication est sensible.
- Le nombre de concurrents a considérablement augmenté sur ce marché en 10 ans, accentuant la pression sur les enchères publicitaires et la difficulté à se hisser dans les 3 premières positions en référencement naturel
- Campagnes Google ads. Les coûts par clic sont chers, voire très chers, ils peuvent grimper jusqu’à 30 chf le clic. Le budget peut donc être vite dépensé avec peu de leads pour un coût d’acquisition élevé
- Google classifie les sites liés à l’argent dans la catégorie YMYL (Your money your life), les critères pour bien se positionner en référencement naturel sont donc plus complexes.
- Certains changements d’algorithmes ont provoqué de lourdes chutes en référencement naturel. « Ce qui était valable hier, peut du jour au lendemain être prohibé par Google »
- Ces métiers ont mauvaises réputations auprès du grand public, il faut communiquer subtilement, tout en finesse.
Une identité sur mesure
Une identité de marque forte ne se crée pas du jour au lendemain. Une marque n’est pas seulement un choix de couleurs et de créer un logo à la va-vite. Vous devez aborder la conception globale de manière stratégique pour permettre que votre image de marque soit le socle solide de toute votre communication.
Cela exige une réflexion approfondie, une équipe dotée de solides compétences en matière de communication et de conception, et une compréhension intime de l’entreprise. C’est pourquoi chez Winleads, nous utilisons plusieurs outils de conception différents, comme le design Thinking ou les Value Proposition Canvas, qui permettent, en travaillant main dans la main avec le client, d’aborder la marque sous tous les angles.
La stratégie de marque est alors détaillée dans un plan de communication, qui décrit exactement les objectifs de marque. Elle comprend les éléments suivants :
- Le déploiement de l’image de marque sur le site web
- Le cœur de la marque (objectif, vision, mission, valeurs)
La mission pourrait se traduire ainsi : rendre le monde du crédit compréhensible à leurs clients.
L’objectif est condensé dans la phrase qui suit :
« Conseil personnalisé et analyse approfondie : Le conseil personnalisé et l’analyse approfondie de chaque dossier forment l’axe central de la philosophie de travail de CC Crédits Conseils SA, ce qui nous démarque des concurrents par le taux d’acceptation élevé des dossiers. »
- Le message de la marque (la voix de la marque, la personnalité, le slogan, la proposition de valeur, les piliers du message de la marque).
Cela se traduit par les messages des réseaux sociaux, les visuels choisis, les thèmes abordés dans le blog d’entreprise, l’ambiance du site, les pages entreprises sur les différents réseaux sociaux ainsi que le style du texte présent sur les pages.
Digital Marketing : les principaux défis
- Multiplication par 4 du nombre de demandes de crédit par mois.
- Amélioration du taux de remplissage des formulaires grâce à l’optimisation du site web
- Campagnes google ads : malgré la multiplication des concurrents, maintien des objectifs de volume de demandes et de coût par acquisition. Pour augmenter la visibilité de l’entreprise sur le navigateur, des campagnes de publicité tournent régulièrement et sont optimisées constamment et ce, pour maintenir leur compétitivité.Avec des mots-clés compétitifs, les prix s’envolent très facilement et pour une question d’optimisation du ROI des campagnes, il est nécessaire de les monitorer de près, ce dont se charge Winleads.
- Référencement naturel : après chaque chute nous nous sommes relevés, nous avons identifié les raisons et avons retrouvé le haut du classement. Actuellement, nous sommes dans les 3 premières positions sur le mot « credit, demande de credit, credit en suisse, rachat de credit, etc. »
- Augmentation de la notoriété et de l’image de marque grâce aux articles de blog et à la communication sur les réseaux sociaux
- Fidélisation des clients grâce à des campagnes d’e-mailing
Référencement naturel SEO : une visibilité sur le long terme
Dans cette image, vous pouvez voir un résultat de recherche sur le navigateur. En tapant des mots clés concurrentiels, comme « crédits en suisse », vous voyez apparaître l’entreprise en 2ème position juste derrière le site de la Banque Migros. Vous voyez aussi apparaître Crédits Conseils dans les annonces car des campagnes de publicité Google Ads intégrant ses mots-clés sont en train de tournés.
Le site web
Après une analyse des clients-types et du marché, nous avons également développé le site web, qui est disponible en 5 langues. Le site a deux objectifs :
- Les utilisateurs du site web peuvent trouver toutes les informations relatives au crédit
- Créer des leads qualifiés. Ces derniers peuvent directement faire une demande de crédit via un formulaire dédié
De plus, l’entreprise possède une structure organisationnelle complexe, qui comprend plusieurs segments indépendants. Chacun de ces segments du crédit crée un certain nombre de solutions autonomes selon les projets et situation de chacun. C’est pourquoi un soin particulier a été apporté à la hiérarchisation des informations, utile tant pour les visiteurs que pour le référencement naturel. Un défi a été de construire un site très riche en information mais qui soit digeste tant pour les visiteurs que pour Google, qui prend en compte la structure technique du site pour juger de ses performances.
La communication
Pour la communication, nous avons choisis d’opter pour une expérience utilisateur omnicanale afin de répondre aux besoins de sa clientèle croissante et offrir ainsi une expérience utilisateur de qualité.
C’est pourquoi différents profils d’entreprise ont été créées sur Twitter, Facebook et bien entendu LinkedIn. Afin de propulser la notoriété de l’entreprise, remplir sa mission qui est de tenir à jour la clientèle et de l’informer sur le monde du crédit, de la banque et de sujets reliés à l’économie, un blog d’entreprise a été mis en place dès le début. A ce jour, 2 articles différents paraissent tous les mois et sont relayés via les réseaux sociaux.
Avantages de la gestion complète de l’image de marque, du site et du blog d’entreprise par Winleads
- Expérience utilisateur omnicanale transparente et riche
- Des processus de demande de crédit simplifiés
- Un site web doté de fonctionnalités étendues, comme un blog d’entreprise, pour répondre aux besoins des clients et améliorer sans cesse le positionnement naturel
- Des rapports de suivi complet et qui permettent de prendre les décisions futures grâce à des statistiques précises.
- Des délais de mise en ligne et d’optimisation raccourcis