Une image de marque solide se compose à la fois des caractéristiques esthétiques des éléments de la marque, comme le logo, les couleurs utilisées, le slogan ou encore l’ambiance visuelle du site web. Elle est nécessaire car elle permet de différencier l’entreprise des concurrents tout en démontrant la crédibilité d’une entreprise aux yeux des prospects mais aussi des clients.
Pour élaborer une identité de marque valide et forte, l’équipe de conception doit approfondir les objectifs commerciaux et mener des études de marché, de la concurrence et des utilisateurs. Cette étude de cas permet de comprendre la démarche derrière une image de marque et de son évolution dans le temps, afin de toujours représenter le positionnement de marque tout en gardant une cohérence dans le temps.
Le client
Leader Froid est le spécialiste romand dans l’étude, la vente, l’installation, la maintenance et le dépannage de systèmes de climatisation, d’installation frigorifiques et dernièrement, de pompes à chaleur.
1ère étape : point de situation
Avec un briefing réunissant tous les acteurs présents sur le projet, du patron au développeur informatique incluant bien entendu notre agence de communication, nous avons pu discuter et mettre à plat les besoins de l’entreprise : les objectifs, la portée du projet, le calendrier, le budget.
L’entreprise doit définir ses valeurs et ses priorités afin que l’équipe travaillant sur la stratégie de marque puisse savoir dans quelle direction aller. Ils doivent être réalistes et clairs, afin que toutes les personnes qui participent au projet avancent dans la même direction et savent ce qu’elles doivent faire et quand. Les objectifs peuvent être modifiés ou réajustés ultérieurement, mais certaines directives de base doivent être fournies pour garantir le succès du travail.
Une image de marque cohérente qui marque les esprits
En plein développement, une entreprise se doit de se poser toutes les questions nécessaires pour la bonne gestion de son image. Un changement d’image, si petit soit-il a des conséquences sur le slogan, le site web, les textes à modifier/à ajouter, les images choisies et bien sût la perception par les clients. Par un processus de travail gérer par Winleads a permis de développer la confiance et la compréhension entre toutes les parties prenantes au projet.
2ème étape : conception du projet
Une fois que les objectifs sont fixés et l’image de marque discutée et validée par le client, il nous a fallu dresser la liste des priorités, l’ordre dans lequel les différents aspects du branding allaient être abordés et quel acteur devait être présent à quel moment.
Enfin, nous avons procédé à une étude de marché afin de comprendre les attentes des utilisateurs face à un service. Ceci permet de bien positionner les pages sur le navigateur Google tout en offrant du contenu qualitatif pour les visiteurs du site web.
En effet, il est impératif qu’une marque fasse une bonne impression sur ses acheteurs et d’autant plus sur la clientèle fidèle lors d’une modification de l’image de marque. Les résultats de cette analyse de marché peuvent affecter de manière significative l’ensemble du concept de la marque et le faire ainsi évoluer dans la bonne direction.
3ème étape : Le chantier
Une fois les objectifs de la stratégie du rebranding sont posés de manière claire et précise, il est temps de passer au chantier et de rendre concrètes les idées.
Le site web
Après une restructuration stratégique du menu du site, nous nous sommes attaqués aux nouveaux visuels. Pour ce qui de la mise en page, le travail a été confié au développeur web qui travaille pour Leader Froid, après un brief approfondi.
Les différentes rubriques et textes SEO
Après une analyse approfondie des mots-clés, les textes des nouvelles pages ont été écrites
et mise en ligne. Un audit SEO a été mis en place afin de suivre l’évolution du ranking des pages. De plus, une page de vente a été construite afin de répondre aux besoins spécifiques de clients. Le but : leur prouver que travailler Leader Froid, c’est faire le bon choix !
Le choix des détails
Un autre élément visuel, responsable de l’identité de la marque, est la typographie. Grâce à une bonne typographie, la représentation de la marque peut rester efficace sur les bannières, les réseaux sociaux. Nous avons choisi avec l’aide du développeur une combinaison de polices qui conviennent le mieux à l’image de marque de l’entreprise.
Le style d’entreprise : une image cross-canal
Le style corporate peut être une bonne idée lorsqu’un designer crée une image de marque pour une grande entreprise qui utilise de nombreux canaux de communication. C’est pour cela qu’un soin a été apporté aux pages entreprise présentes sur les réseaux sociaux, comme Facebook. De nouvelles descriptions et bannières ont alors été créées afin de refléter la nouvelle image de marque.
4ème étape : cohérence et innovation
Le processus de rebranding de la marque exige de la cohérence et une analyse approfondie pour aboutir à un résultat réussi et durable. Bien entendu, une bonne image de marque évolue dans le temps et suite les changements de l’entreprise. Une bonne gestion et monitoring de la marque permet de transmettre les valeurs et la position de l’entreprise tout au long de sa vie tout en augmentant son impact auprès des prospects et de la clientèle fidèle.