Au printemps 2021, une entreprise fribourgeoise Assiette en Equilibre, est venu nous voir car elle voulait promotionner un des services qu’elle propose à une nouvelle audience : celle des réseaux sociaux.
Cette entreprise suisse a pour mission de comprendre et d’accompagner les personnes désireuses de changer pour retrouver des habitudes alimentaires saines et équilibrées. Offrant des services variés comme consultations privés, des ateliers, mais aussi un programme nutrition en ligne pour aider au quotidien les personnes à retrouver de saines habitudes alimentaires. Cette étude de cas se penche sur le développement et le déploiement des campagnes de publicité sur Facebook et Instagram.
Les objectifs
Winleads, qui collabore déjà pour des campagnes de publicité Google Ads avec Assiette en Equilibre, connaît bien la marque, ses valeurs mais aussi ses objectifs et son audience. L’objectif de cette campagne de publicité avait pour but de faire connaître leur connaître leur programme de nutrition en ligne en mettant en avant le bilan nutritionnel qu’offre gratuitement l’entreprise. Le but est d’attirer de potentiels nouveaux clients qui s’intéressent à leur nutrition mais qui ne connaissent pas encore l’entreprise.
Avec plus de 2,38 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, dont plus de 4,2 millions d’utilisateurs uniquement en Suisse, Facebook est une bonne plateforme pour faire connaître une entreprise de différentes manières, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou encore de publicités payantes. Utilisant déjà ce réseau social pour sa communication, nous avons décidé de miser sur la publicité payante pour mettre en avant ce service de nutrition en ligne.
Le processus de création
Lorsque que vient le moment de créer des visuels pour la publicité, Winleads laisse libre court à la créativité et, se basant toujours sur l’image de marque du client, créer des prototypes de visuels. Ces derniers permettent plusieurs choses :
- Que le client puisse avoir du matériel concret sous les yeux lors des rendez-vous et ainsi donner cadrer le travail de création
- Pourvoir commencer à construire les messages clés mémorables, émotionnels et surtout persuasifs. En effet, pour cette campagne, nous avons pris la décision stratégique de les mettre directement sur les visuels, de manières à interpeller les potentiels clients.
Voici 2 exemples de prototypes :
A quoi ressemble une publicité ?
L’objectif est de déployer l’image de marque et de la traduire dans un concept publicitaire précis et reconnaissable. Les messages ont été aussi construits de toutes pièces après une analyse fine du marché, des valeurs de l’entreprise et des attentes des futurs clients. Des messages impactants et cohérents font le succès d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux.
Des exemples concrets tirés de la campagne :
Dans cette campagne plus de 14 visuels ont été créés avec, à chaque fois des messages différents. Les annonces sont divisées en plusieurs groupes avec des images et des textes similaires dans chaque groupe.
Pourquoi cette stratégie ?
Parce que le gestionnaire de publicités de Facebook a récemment ajouté la possibilité de créer jusqu’à 6 publicités différentes pour une campagne. Facebook utilise un algorithme de performance pour proposer la meilleure publicité aux utilisateurs cible, afin que les meilleures publicités soient les plus vues et ainsi maximiser le budget alloué à la campagne. Nous avons par ailleurs testé les performances de notre campagne après le premier jour et avons éliminé les annonces que nous diffusions.
Des analyses précises
Avec les publicité Facebook Ads, il nous est possible d’analyser spécifiquement des données afin de suivre les performances des publicités et de comprendre le comportement des prospects qui voient, interagissent avec elles et se retrouvent alors sur le site de l’entreprise, sur la page de destination. Pour ce type de campagne, nous effectuons un suivi à l’aide d’un pixel de suivi Facebook, qui permet de vérifier que nous atteignons les objectifs de la campagne.