Cette étude de cas présente les différents enjeux autour d’un blog d’entreprise, de sa création à sa gestion mensuelle. Elle reprend tous les aspects importants matériel et humains à prendre en compte lors de la mise en place technique d’un tel projet. Ce dernier poursuit des objectifs très précis et qui sont définis avec le client : démontrer son expertise, amener du trafic sur le site et informer de manière ludique sa clientèle sur des sujets d’actualités.
Le client
Simply Conseils SA est une entreprise basée à Yverdon-les-Bains et est en activité depuis 2014 dans le domaine des assurances et de la bonne gestion de portefeuille d’assurance des entreprises et des particuliers. Gratuite, neutre et travaillant avec les acteurs principaux du marché, Simply Conseils offre des solutions profitables et entièrement personnalisées.
Pourquoi faire un blog d’entreprise ? 4 bonnes raisons
Il existe de nombreuses raisons qui pousse une entreprise à développer son propre blog d’entreprise :
- S’adresser directement à votre clientèle
- Attirer à vous de nouveaux prospects
- De partager des informations intéressantes pour vos clients
- Etc…
Néanmoins, c’est avec un cahier des charges précis qu’il est possible de développer une stratégie éditoriale pour atteindre les objectifs fixés.
Avoir un blog oui, mais personnalisé, c’est mieux ! C’est pourquoi, chez Winleads, nous prenons le temps de comprendre nos clients, leurs besoins et leurs objectifs mais aussi leur image de marque, leurs valeurs ainsi que la vision du métier.
Après un brief et une session de brainstorming intense avec le client, nous avons été en mesure de définir des objectifs clairs, analyser les besoins de l’audience pour dresser un calendrier éditorial afin de pouvoir parler de tous les sujets importants. En effet, non seulement il est important d’aborder les sujets importants mais encore faut-il le faire au bon moment. Un sujet « chaud » en septembre ne le sera peut-être pas en janvier.
1 – Impact sur le référencement naturel
Le travail a démarré en janvier 2020. La courbe de trafic n’a fait qu’augmenter depuis avril 2020. Le trafic a été multiplié par 10 et le blog représente à lui seul le 80% du trafic du site.
2 – Proposer du contenu utile à vos clients
Le blog d’entreprise encourage efficacement le dialogue non seulement avec de nouveaux prospects mais aussi vos clients les plus fidèles. En effet, les utilisateurs de Google recherchent sans arrêt des réponses à toutes leurs questions. Et Google se charge de leur proposer des articles et des pages de sites web qui ont les réponses. Ces dernières sont classées par pertinence, c’est pourquoi il est indispensable de créer du contenu de bonne qualité.
Une fois les prospects arrivés sur votre blog, ils trouvent leurs réponses, et ce gratuitement. Non seulement, ils penseront à vous la prochaine fois qu’ils se posent une question, ils pourront aussi partager vos articles à leur entourage.
Ce qui a pour résultat d’augmenter les niveaux d’interaction, ce qui se traduit par un meilleur positionnement de la marque par rapport à la concurrence.
Des résultats probants
Lorsque nous avons été en charge de développer le blog de Simply Conseils en septembre 2019, il y avait 75 pages visitées en 1 mois, avec un temps moyen passé sur les pages d’environ 1 minute 30.
En juin 2021, nous sommes à plus de 1380 pages visitées pour ce mois avec un temps moyen passé sur les pages de 3 minutes. Il est intéressant de relever que sur les 10 pages les plus visitées du site web, 7 pages font parties du blog.
3 – Améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche
Face à un monde digital de plus en plus compétitif, il est nécessaire d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche des navigateurs, vos buts seront hors de portée. Si de nouveaux articles de qualité sont fréquemment mis en ligne, dans ce cas 1 fois par mois, non seulement le trafic sur votre site web augmente, votre positionnement en sera aussi grandement amélioré.
En effet Google attribue un niveau de pertinence à vos pages en fonction de différents critères dont la qualité du contenu correctement optimisé SEO arrivent en tête. Un blog d’entreprise est une stratégie pour donner de l’information tout en générant du contenu fréquemment, ce qui attire votre audience régulièrement à visiter vos pages et améliore ainsi votre positionnement sur le web. Néanmoins, pour atteindre vous objectifs, vous devez être clair sur les articles que vous souhaitez publier, et à quel moment, afin que votre audience reçoive les informations qu’elles recherchent au bon moment.
Des résultats suivis à la loupe
Dans le rapport de Google Search Console, il est possible de suivre l’évolution de votre référencement, mais uniquement organique, c’est-à-dire, sana prendre en compte les résultats provenant des campagnes de publicité ou des réseaux sociaux. En bleu, les clics sur des liens de votre sites, en violet, les impressions qui montrent combien de fois un utilisateur a vu un lien vers votre site dans les résultats du navigateur.
4 – Devenir un expert dans son domaine
Un blog d’entreprise est le meilleur moyen de prouver votre expertise dans votre domaine. Suivi des actualités, trucs et astuces, réponses à des questions d’internautes, interview d’experts, de nombreux formats d’articles sont possibles selon les objectifs et les besoins de chaque client.
Plus le contenu qui est publié est détaillé et pertinents, plus votre influence et votre crédibilité auprès de votre audience grandit. Partager gratuitement des connaissances et votre expérience, poussent vos clients à vous reconnaître comme une entreprise fiable et booste de cette manière votre image de marque. C’est comme cela qu’il est possible d’attirer à vous de nouveaux clients tout en fidélisant votre clientèle, qui sait que du contenu de qualité dont ils ont besoin se trouve sur votre blog.
Une stratégie simple mais efficace
Afin d’augmenter l’impact du blog, nous avons aussi mis en place un petit plan de communication sur Facebook et sur Google My Business, afin de tenir au courant leurs audiences des derniers articles. Une stratégie certes simple, mais super efficace !