Winleads collabore avec BusinessTransfer depuis 2020. En plus de notre rôle de consultant pour des questions de création de contenu stratégique et de création et gestion de campagnes de publicité Google Ads, cette entreprise basée à Yverdon spécialisée dans le transfert, la vente et la transmission de fonds de commerce et d’entreprises nous a demandé de quelle manière elle pouvait communiquer efficacement avec son audience en 2021. Après une analyse de la marque et de ses objectifs, nous l’avons accompagné dans la création d’un plan de communication personnalisé, la mise en place d’outils de suivi ainsi que la création de contenu.
Le projet
Dans le cadre du projet LinkedIn de BusinessTransfer, l’objectif du client est de créer une communauté des professionnels sur LinkedIn qui auraient besoin un jour des services que propose cette entreprise.
Après un briefing avec le client et une analyse des besoins, un plan de communication a été mis en place ainsi qu’un outil de suivi de la création de post, que Winleads assiste ponctuellement, afin que le client soit en mesure de promotionner correctement ses activités et mettre en avant son expertise via ses articles de blog. Leur désir était de trouver un équilibre cohérent entre externalisation des aspects stratégiques et la création de contenu et la gestion en interne de la communication sur LinkedIn.
Création de contenu institutionnel
La première étape a été de formater l’image de marque afin de construire du contenu institutionnel cohérent. Puis, un outil de gestion intelligent et ludique a été mis en place pour que la collaboration se passe bien avec le client, qui souhaite pourvoir gérer lui-même son contenu. Lorsque la collaboration de Winleads est demandée, il est facile de suivre l’évolution des post et agir en conséquence.
Pourquoi une page vitrine sur LinkedIn ? Un exemple concret
LinkedIn est réseau social professionnel qui a vu le jour en 2003 et qui permet à une entreprise de communiquer avec ses employés, mettre en avant son expertise et se connecter avec des partenaires et des clients potentiels. Sur une page entreprise, il est possible de publier un grand nombre de publication aux formats divers : des vidéos, des graphiques, des images d’événements ou encore des articles du blog de l’entreprise.
Une communication corporative au petits oignons
En plus de se faire connaître auprès du public en démontrant son expertise, les employés sont aussi mis dans la boucle de la communication. Ces derniers, qui deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque sur la plateforme, sont un vecteur important de la communication et peuvent faire connaître l’entreprise auprès de leur propre cercle de connaissances. Depuis la mise en ligne de la page et la publication des premiers posts, 1 environ toutes les 2 semaines, BusinessTransfer gagne de nouveaux abonnés toutes les semaines.
Par ailleurs, une page entreprise bien positionnée sur LinkedIn peut améliorer le classement de votre entreprise dans les moteurs de recherche de Google. Avec une bonne stratégie de référencement naturel SEO, il est possible faire apparaître votre entreprise parmi les premiers résultats sur LinkedIn. Les profils de ce réseau professionnel figurent généralement aussi en tête des résultats de recherche de Google.