Introduction au
Référencement Naturel

Introduction au
Référencement Naturel

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est une pratique essentielle pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Cet article clarifie les différences entre SEO (référencement naturel) et SEA (liens sponsorisés), explore les principaux moteurs de recherche en Suisse, les critères essentiels pour optimiser votre site web, et l’importance de sa position sur la première page pour la visibilité et le taux de clics.

Quels sont les moteurs de recherche dominants en Suisse (données Mai 2024)

Google domine largement le marché des moteurs de recherche en Suisse, avec environ 88.14% de part de marché. Son algorithme complexe et ses mises à jour fréquentes font de Google un moteur de recherche essentiel à optimiser.

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, détient environ 7.62% du marché suisse. Bien que moins utilisé que Google, il ne faut pas négliger son importance, surtout pour les utilisateurs de Windows et les appareils Microsoft.

Yahoo représente environ 1.32% des recherches en Suisse. Yahoo utilise en grande partie la technologie de Bing pour ses résultats de recherche.

D’autres moteurs comme Ecosia et DuckDuckGo, avec environ 1% de part de marché, se concentrent sur la lutte contre le dérèglement climatique et la confidentialité des utilisateurs. Ces moteurs peuvent attirer des audiences spécifiques.

7 principales différences entre SEO (Référencement naturel) et SEA (Google ads)

Les principales différences du référencement naturel par rapport aux liens sponsorisés  sont les suivantes :

Les clics sont gratuits (point fort)

3 à 6 mois minimum pour se positionner en tête de classement (point faible)

Sont positionnés sous les résultats des liens sponsorisés (point faible)

La longue traîne – le positionnement sur des requêtes peu saisies ou « rares », mais très qualifiées, donc un fort pouvoir de conversion (point fort)

Le référencement pour les entreprises locales par le biais de la fiche Google my business et Google maps (point fort)

Le moteur de recherche d’images qui représente facilement 10% du trafic SEO

Le référencement a des ramifications sur Youtube (qui est par essence un moteur de recherche) et Instagram

Les étapes d’une stratégie SEO efficace

Étape 1 : Préparation

  • Planification du projet : Définissez vos objectifs et établissez un plan clair pour votre stratégie SEO.
  • Sélection des mots-clés et niveaux d’informations : Effectuez une recherche approfondie pour identifier les mots-clés les plus pertinents. Définissez les différents niveaux d’informations : Générique (home page) – Intermédiaires (catégories) – Détail (pages précises produits et services)
  • Optimisation de la structure du site – En fonction des mots clés stratégiques et des services / produits que vous devez promouvoir, adaptez la structure du site et créez les pages nécessaires.
  • Éviter les technologies bloquantes : Assurez-vous que votre site est accessible et indexable par les moteurs de recherche.

Étape 2 : Critères internes ou On-site

  • Duplication de contenu – Créez des pages uniques et utilisez la Balise link rel canonical pour éviter les problèmes de pages dupliquées.
  • Contenu de qualité et en quantité : Rédigez un contenu riche et informatif. Il faut privilégier la variété sémantique plutôt que le bourrage de mots clés.
  • Maillage interne – Liens entre les différentes pages du site web. Impact sur la réputation des pages. Elle indique la hiérarchie entre les pages du site
  • Balise H1 unique : Chaque page doit avoir une balise H1 unique.
  • Structure avec des balises Hn : Utilisez les balises H2, H3, etc. pour structurer votre contenu.¨
  • 1er paragraphe – Doit résumer le texte et inclure les mots clés les plus importants
  • Liens follow et nofollow – Indiquez quels sont les liens que vous souhaitez que les robots suivent ou pas
  • Mise en gras des mots importants : Soulignez les mots clés et phrases importantes.
  • Attributs ALT pour les images : Décrivez les images avec des attributs ALT pertinents.

Étape 3 : Technique

  • Eviter les facteurs techniques bloquants les accès aux robots des moteurs de recherche
  • L’importance de l’url d’une page – L’url d’une page est très importante, c’est son identité auprès des moteurs de recherche, et lorsqu’on la modifie, on doit procéder à une redirection (301, 302). Utilisez des URLs claires et incluant des mots-clés
  • Duplication de contenu –utilisez la Balise link rel canonical pour éviter les problèmes de pages dupliquées.
  • Site web sécurisé – Le protocole HTTPS est un critère minimal de sécurité, important pour le SEO
  • Temps de chargement des pages – Point crucial pour la rétention des visiteurs et donc de l’expérience utilisateur, raison pour laquelle c’est devenu un critère SEO fondamental
  • Balise TITLE optimisée : Créez des titres accrocheurs et pertinents.
  • Balise Meta description attrayante : Rédigez des descriptions qui incitent au clic.
  • Balise Index et Noindex : Quelles pages seront indexées ou pas dans le moteur de recherche
  • Résultats enrichis, ou rich snippets (données structurées) – ces formats permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu d’une page web, ce qui peut améliorer la visibilité et l’apparence de cette page dans les résultats de recherche (prix, avis clients, sitelink, etc.)

Étape 4 : Indexation

  • Fichiers robots.txt : indiquez aux robots des moteurs de recherches lesquels sont autorisés à accéder à votre site et à quelles pages / répertoires
  • Sitemap et indexation des pages : créez un sitemap, renseignez le dans le Webmaster Tools, et assurez-vous que toutes vos pages sont correctement indexées par les moteurs de recherche.

Étape 5 : Critères externes ou Off-page

  • Backlinks de qualité : Obtenez des liens entrants de sites réputés pour vous positionner sur des requêtes concurrentielles
  • Expérience utilisateur – Votre site web doit offrir une bonne expérience utilisateur en termes d’ergonomie et de qualité des informations.
  • Signaux des réseaux sociaux – Votre activité sur les réseaux sociaux a un impact sur les réseaux sociaux

Étape 6 : Suivi et Analyse

  • Compte Webmaster Tools : analysez quels mots clés génèrent du trafic et plein d’autres précieuses informations
  • Analyse du trafic et des pages d’atterissage : Suivez l’évolution du trafic provenant des moteurs de recherche sur Google Analytics ainsi que des pages d’atterrissage
  • Rapport de positionnement : surveillez à intervalles régulières la position des mots clés stratégiques

75% des clics proviennent des 3 premiers résultats

Le classement sur la page de résultats d’un moteur de recherche est crucial pour la visibilité de votre site et les taux de clics. Les études montrent que :

  • Premier Résultat : Environ 31.7% des clics (c’est 10 fois plus que le 10ème résultat)
  • Deuxième Résultat : Environ 24.7% des clics
  • Troisième Résultat : Environ 18.6% des clics
  • Quatrième Résultat : Environ 13.6% des clics
  • Cinquième Résultat : Environ 9.5% des clics
  • Sixième Résultat : Environ 6.2% des clics
  • Septième Résultat : Environ 4.1% des clics
  • Huitième Résultat : Environ 3.1% des clics
  • Neuvième Résultat : Environ 2.4% des clics
  • Dixième Résultat : Environ 2.2% des clics
  • Au-delà de la première page : Moins de 5% des clics

Être bien positionné sur la première page, idéalement dans les 3 premiers résultats, et dans une moindre mesure à partir de la 5ème position, augmente considérablement la probabilité que les utilisateurs visitent votre site.

En appliquant ces étapes et en optimisant chaque aspect de votre site web, vous pouvez obtenir d’excellents résultats en référencement naturel et attirer davantage de visiteurs qualifiés.

Contactez Winleads

Depuis 2009, Winleads maîtrise chacune des étapes d’une stratégie de référencement naturel. Nous sommes capables de placer les requêtes les plus concurrentielles dans les 3 premières positions de Google, quels que soient les domaines d’activités.Vous avez besoin de référencer un site et de devancer vos concurrents ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins !

Garen Kassis

Gestionnaire de projet en marketing digital. Je suis passionné du SEO depuis 2001. Expert Google ads depuis 2009, date où j’ai créé la société Winleads. Expert également de la publicité Facebook Ads depuis 2020. La rédaction est mon dada.