Infestation de parasites SEO : Google prévoit des pénalisations en mai 2024
C’est officiel, Google va prendre des mesures radicales pour lutter contre la pratique du « black hate » ce mois de mai ! Face à la colonisation massive des parasites SEO, Google ne peut plus se permettre de fermer les yeux. Le géant américain de l’Internet va mettre fin à cette pratique SEO abusive en effectuant une grande mise à jour. Cette opération d’éradication de parasite débutera le 5 mai. Les webmasters et propriétaires de site web ont été avertis!
Abus de réputation de site : le fléau d’Internet
La pratique du « black hate » gagne du terrain dans l’univers du web. Les cibles sont les sites web à forte réputation qui occupent les meilleures positions sur les moteurs de recherche Google. Des « parasites » profitent de la notoriété de ces sites pour y publier du contenu de qualité médiocre et y insérer des liens subtils. Différents secteurs d’activités sont concernés. Leur but ? Gagner facilement et rapidement en visibilité sans se conformer aux règles générales de la recherche Google.
Cette pratique peu scrupuleuse n’est pas sans impact sur l’expérience utilisateur. Outre les sites hôtes qui hébergent des parasites malgré eux, les utilisateurs sont également induits en erreur. Sans le savoir, les visiteurs sont redirigés vers des pages tierces, sans aucune implication du site hôte.
Devancez vos concurrents sur le Web
Politique anti-spam : Quels sont les véritables objectifs de Google ?
Finis les « clics-clics » et les contenus inutiles, Google prend les choses en main. La filiale a décidé de mettre en place une nouvelle politique anti-spam qui est liée à la Spam Update déjà en cours.
Dans sa lutte contre les Spams, Google tend à :
renforcer la concurrence loyale ;
proposer aux utilisateurs des contenus de bonne qualité et utiles ;
encourager les créateurs de site à produire de bons contenus ; bien meilleurs que ceux des créateurs de spam ;
inciter les propriétaires de site à effectuer un contrôle régulier de leur plateforme, renforcer la sécurité; et de prendre les mesures nécessaires en cas de spam.
En d’autres mots, Google agit dans l’intérêt des sites hôtes, des utilisateurs et des sites concurrents.
Google va s’attaquer aux parasites du web
Dans le cadre de la Core Update et de la Spam Update de mars 2024, Google prévoit de bloquer l’indexation des pages tierces abusives à partir du 5 mai 2024. Elles ternissent la réputation des sites web dans les moteurs de recherche.
Face à cette éradication, les utilisateurs se posent des questions.
Est-ce que tous les contenus tiers seront pénalisés ?
La réponse est non. Selon Google, le nouveau règlement ne s’applique qu’aux contenus hébergés sans surveillance étroite et destinés à manipuler le classement dans les résultats de recherche. Les publireportages ou publicités natives seront donc épargnés ; tout comme les sites de flux RSS, les sites d’actualité, les chroniques, articles éditoriaux et d’opinions AVEC une implication du site hébergeur.
Quelles sont les pages concernées?
Google fait généralement référence aux pages publicitaires, sponsorisées, partenaires, et toutes autres pages tierces qui n’ont absolument aucun rapport avec la thématique du site hébergeur. Prenons quelques exemples :
Un site médical qui héberge une page tierce sur les « meilleurs casinos ».
Un site éducatif qui héberge une page tierce sur les « avis de prêt sur salaire ».
Un site de sport qui héberge une page tierce sur les « avis sur les compléments d’entraînement ».
Cette liste n’est pas exhaustive, Google a établi une liste des contenus qui rentrent dans la catégorie « abusifs ». Elle est disponible sur sa page de politique anti-spam. De même, pour les contenus dits « non abusifs », des exemples sont fournis sur cette page.
Qu’en est-il des bons de réduction ?
Certains sites contiennent un espace dédié aux bons de commande. Si le site hébergeur participe à la production et collabore avec le site tiers, alors, le règlement ne s’applique pas. Les bons de réductions ne sont pas considérés comme abusifs.
Nouvelle politique de Google : quelles seront ses implications sur le site hôte ?
Pour les sites qui hébergent du contenu de tiers de piètre qualité, cette politique anti-spam pourrait grandement impacter leur classement dans les moteurs de recherche Google. Tant que les contenus publiés seront de qualité et utiles, les propriétaires des sites n’auront pas de soucis à se faire. A contrario, il vaut mieux revoir ses stratégies en misant sur la qualité et la pertinence des contenus de sa plateforme au risque d’être pénalisé par Google.
La qualité de la recherche : au cœur des préoccupations de Google
Grâce à cette politique anti-spam, les propriétaires de sites web seront plus attentifs aux critères de qualité recommandés par Google. Ce dernier est déterminé à se débarrasser des parasites SEO qui pullulent sur le Net. Il accorde une attention particulière à la qualité et à la pertinence des contenus de site web en vue d’améliorer l’expérience utilisateur (UX). Ce qui explique pourquoi, il continue sa lutte contre les manipulations du classement des résultats de recherche.
Lors de son annonce officielle en mars 2024, Google a affirmé que cette dernière mise à jour est bien plus complexe que les précédentes. Les principaux systèmes de classement sont améliorés afin d’afficher les résultats considérés comme les plus utiles aux internautes.
Nous espérons que cet article vous a été utile pour faire face à cette vague de changement.
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